Ce lundi 15.06, de 15h00 à 17h00, Marie-Jean Meurs et Hugo Cyr nous présenteront leurs travaux sur le “Traitement automatique du langage naturel appliqué au domaine juridique”
Voici le résumé de leur intervention :
Traiter automatiquement les contenus juridiques en langage naturel est souvent difficile. Nous en discuterons les raisons et les conséquences. Par exemple, l’accès aux données nécessaires à l’entraînement d’algorithmes d’apprentissage dédiés au domaine est généralement limité. Au Canada, pour des raisons tant financières que de protection de la vie privée, il est souvent possible de consulter des documents à la pièce mais pas de les télécharger en lot. De plus, les documents ne sont pas annotés et sont souvent caviardés, ce qui limite les possibilités d’utilisation directe par des algorithmes d’apprentissage.
Dans une seconde partie de la présentation, nous décrirons nos travaux centrés sur les robots conversationnels, dont les apports au domaine juridique peuvent être multiples. Ces systèmes permettent d’aborder des tâches complexes, de l’assistance des citoyens à l’aide aux avocats et aux juges. Les approches présentées utilisent des données personnelles tant pour leur développement que pour leur fonctionnement ultérieur. Nous examinerons donc les enjeux de société liés à leur implantation, depuis les risques pour la vie privée jusqu’à la reproduction voire au renforcement des biais existants dans les données.
Vous retrouverez une présentation des deux orateurs ici
Les deux orateurs nous ont présenté en direct leurs travaux. L’enregistrement est désormais disponible ici :