Vous avez un article accepté à l’une des sessions de la conférence : bravo !
Comme expliqué précédemment, chaque article sera associé à une page dédiée sur notre site web, vous pouvez voir un exemple sur cette page.
Supports de présentation
Pour accompagner l’article, nous vous conseillons de réaliser un diaporama, de préférence commenté, qui présente de manière synthétique votre travail, comme vous l’auriez fait pour une présentation orale durant la conférence physique.
Nous recommandons une durée de 20 min, à + ou – 5 min près. Le format virtuel nous autorise à ne pas être très pointilleux sur la durée des présentations 🙂
Si vous voulez proposer un diaporama sans commentaire audio, celui-ci doit être au format pdf.
Si vous dites oralement un texte sur votre diaporama, merci de fournir le tout comme une seule vidéo au format mp4 (voir “Comment enregistrer des commentaires sur un diaporama” ci-dessous).
Ces supports ne seront accessibles qu’aux participants inscrits à la conférence. Ils seront hébergés sur un serveur de l’Université de Lorraine.
Merci de nous faire parvenir vos ressources sous la forme d’un seul fichier (une archive si vous avez plusieurs ressources à fournir) à l’adresse suivante : https://bul.univ-lorraine.fr/index.php/s/DZccjp2xoTk3QyQ (interface web sur laquelle vous pouvez glisser-déposer votre ressource). Merci de suivre le modèle suivant pour le nom de votre ressource : article_<id>_<nom_1er_auteur>.extension (id correspondant au numéro de votre article dans easychair).
Comment réaliser un diaporama en pdf ?
Vous pouvez par exemple utiliser, en choisissant l’export en pdf :
- Beamer bien sûr, LE package LateX
- reveal.js : des slides écrites en markdown, redoutablement pratique, même s’il faut rentrer dedans
- les solutions libres comme framaslides (qui fermera en 2021) et ses alternatives comme sans-nuage (slide).
- les solutions classiques comme PowerPoint, KeyNote, Google Slide …
Comment enregistrer des commentaires sur un diaporama ?
Pour réaliser une vidéo de présentation, c’est-à-dire enregistrer une voix-off sur votre diaporama, diverses solutions existent :
- Windows : PowerPoint offre cette option comme expliqué ici
- MacOs : KeyNote offre également cette option, voir les explications ici pour enregistrer la narration puis vous aurez besoin d’exporter vers QuickTime, comme expliqué ici (non testé par l’équipe)
- Vous pouvez également enregistrer les commentaires tout en filmant une partie de votre écran, donc à partir de slides faites avec n’importe quel logiciel :
- exemple avec MacOs
- également OBS sur MacOs (gratuit et open-source)
- avec Linux, vous pouvez utiliser par exemple :
- Kazam
- VokoScreen (s’installe avec un ‘apt-get’ et s’utilise très simplement),
- SimpleScreenRecorder
- Si vous faites votre diaporama avec reveal.js, il est aussi possible d’utiliser un plugin dédié (audio-slideshow).
- Des solutions de nos collègues de l’INALCO ici (merci 🙂 )
- Voir aussi ce tuto utilisant framaslides + vokoscreen
Comment réduire la taille trop importante d’une vidéo mpeg4 ?
Vous pouvez utiliser l’outil ffmpeg qui existe pour Linux, Windows et MacOS.
Vous pouvez télécharger les exécutables ici.
Une fois téléchargé, il faut ouvrir une fenêtre de ligne de commande, aller dans le répertoire de vos nouveaux exécutables, puis lancer la commande :
ffmpeg -i video_lourde.mp4 -vcodec h264 -acodec aac video_compresse.mp4