Biais implicites : une expérience collective

Biais implicites : comment les identifier et comprendre leur impact en recherche

8 juin 2020 16h
Une expérience collective animée par Aurélie Névéol, CR CNRS  – Limsi

Un biais implicite est caractérisé par la tendance à adopter des comportements sous l’influence d’associations et de sentiments inconscients, même lorsque ceux-ci sont contraires à nos valeurs conscientes ou déclarées. Nous sommes tous victimes de l’influence – positive ou négative – de réflexes et de stéréotypes acquis dans notre environnement social. “Les informaticiens sont solitaires et asociaux”, “les filles sont nulles en maths”, “les français parlent mal anglais” sont des exemples de clichés qui peuvent conditionner nos comportements au quotidien, en particulier lorsque nous sommes dans une position d’évaluation de nos pairs dans le cadre de comités de lecture ou de recrutement.

Cette intervention a pour but de présenter le concept de biais implicite et de montrer à quel point il est prévalent dans notre communauté. Cette prise de conscience est la première étape nécessaire pour limiter l’influence des biais implicites.

Nous nous appuierons sur les outils proposés par le “project implicit” de Harvard en proposant aux participants de faire un test de biais implicite sur le thème “genre et science”. Il s’agit d’une expérience réalisée en anglais à partir du site du project implicit (https://implicit.harvard.edu). L’expérience débute par une série de 13 questions pour définir un profil. Puis elle est constituée de réactions a des stimuli via un clavier. A la suite des ces interactions, l’expérience vous posera une trentaine de questions pour adapter votre profil et vos résultats. Enfin, vous obtiendrez ensuite votre évaluation sous la forme d’un degré d’association mesuré lors du test entre les notions de “genre” et de “science”: soit neutre, soit une association faible, modérée ou forte entre science et l’un des genres féminin ou masculin.

L’expérience dans son ensemble demande entre 10 et 15 minutes et le temps de la réalisée est prévu dans ce crénau Eternal. Nous demanderons aux participants de répondre anonymement à quelques questions sur l’expérience réalisée: résultat obtenu, conformité à l’attente du participant, conformité aux valeurs du participant.